Riccardo Novaro

“Les pieds légers, le rythme, l’humour de la représentation doivent beaucoup au Dandini de Riccardo Novaro,  élégamment désinvolte, merveilleux de timing dans le geste, qui sourit son rôle d’un air bon enfant et malin, et en articule les syllabes avec une intelligence et une intelligibilité contagieuses : dans ce rôle, il éclate.” - Classica

Riccardo Novaro est un baryton internationalement reconnu dans le répertoire du belcanto. Spécialiste de Mozart et Rossini, il s'est imposé dans  Figaro au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans le Conte à l'Opéra National de Bordeaux, Papageno au Teatro Massimo di Palermo , Guglielmo au Vlaamse Oper et  Don Alfonso avec le Glyndebourne Touring Opera; Dandini dans La Cenerentola à l'Opéra de Paris et au Bayerische Staatsoper, Rimbaud dans Le Comte Ory au Royal Concertgebouw d'Amsterdam, Taddeo dans L’Italiana in Algeri à  l'Opéra de Bordeaux, Poeta dans Turco in Italia à l'Opéra de Lausanne, et Germano dans La Scala di Seta avec le Freiburger Barockorchester.

Admiré pour sa truculence alliée à son raffinement, il a été acclamé dans les rôles de Malatestadans Don Pasquale au Garsington Opera Festival, Belcore au New Israeli Opera de Tel Aviv et Dulcamara dans L’Elisir d’Amore à La Monnaie de Bruxelles, ainsi que Schaunard dans La Bohème et Argante dans Rinaldo au Glyndebourne Festival Opera, Testo dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda sous la baguette de René Jacobs, Astolfo dans Orlando Furioso avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi , Achilla dans Giulio Cesare avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone. Cette brillante carrière lyrique l'a conduit à chanter au Teatro alla Scala, au Lincoln Center de New York, à la Berlin Staaatsoper, à la Geistag Philharmonie de Munich, au Barbican Center de Londres, à l'Opéra Comique de Paris, à l'Accademia Santa Cecilia de Roma, au Teatro Regio di Torino, Teatro San Carlo di Napoli, à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Bozar de Bruxelles, au Palau de la Música à Valencia.

Il a également chanté sous la direction de chefs tels que Giovanni Antonini, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Emmanuelle Haïm, Gabriele Ferro, Ivan Fischer, Riccardo Frizza, John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, Vladimir Jurowski, et de metteurs en scène tels que Annabel Arden, Robert Carsen, Damiano Michieletto, David McVicar, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi, Luca Ronconi, Daniel Slater.

Ses enregistrements incluent le Te Deum de Charpentier dirigé par Myun-Whun Chung (Deutsche Gramophone), Floridante de Händel avec Alan Curtis (Deutsche Gramophone Archiv) L’Olimpiade avec Rinaldo Alessandrini, Orlando Furioso avec Federico Maria Sardelli et L’Incoronazione di Dario avec Ottavio Dantone pour la Collection Vivaldi chez Naïve et Il maestro di capella de Cimarosa avec Il Giardino Armonico/Giovanni Antonini pour le projet “Alpha Haydn 2032”.

© 2017 RICCARDO NOVARO

 

Riccardo Novaro is an internationally sought after baritone for Belcanto repertoire. Specialized in the Mozartian and Rossinian repertoire, he has earned his reputation singing  Figaro at the Théâtre des Champs Elysées in Paris and Il Conte at the Opéra National de Bordeaux, Papageno at the Teatro Massimo di Palermo, Guglielmo at the Vlaamse Oper and  Don Alfonso at Glyndebourne Touring Opera ; Dandini in La Cenerentola at the Opéra de Paris and at the Bayerische Staatsoper, Rimbaud in Le Comte Ory at Royal Concertgebouw in Amsterdam, Taddeo in L’Italiana in Algeri at Opéra de Bordeaux, Poeta in Turco in Italia at the Opéra de Lausanne, Germano in La Scala di Seta with the Freiburger Barockorchester. Praised for his versatility and his vocal agility, he has performed with great success Malatesta in Don Pasquale at Garsington Festival Opera, Belcore at the New Israeli Opera in Tel Aviv and Dulcamara in L’Elisir d’Amore at La Monnaie in Brussels, as well as the roles of Schaunard in La Bohème and Argante in Rinaldo at Glyndebourne Festival Opera, Testo in Combattimento di Tancredi e Clorinda with René Jacobs, Astolfo in Orlando Furioso with Ensemble Mattheus and Jean-Christophe Spinosi, Achilla in Giulio Cesare with the Accademia Bizantina and Ottavio Dantone.

An esteemed international opera career has led him to sing at the Teatro alla Scala, New York’s Lincoln Center, Geistag Philharmonie in Munich, London’s Barbican Center, Opéra Comique de Paris, Garsington Festival Opera, Accademia Santa Cecilia in Roma, Teatro Regio di Torino, Auditorio Nacional de Música in Madrid, Brussels’s Bozar, Teatro Comunale di Ferrara, Palau de la Musica in Valencia. He has collaborated with leading conductors such as Giovanni Antonini, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Emmanuelle Haïm, Gabriele Ferro, Ivan Fischer, Riccardo Frizza, John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, Vladimir Jurowski, and stage directors such as Annabel Arden, Robert Carsen, Damiano Michieletto, David McVicar, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi, Luca Ronconi, Daniel Slater.

Recordings include Charpentier’s Te Deum with Myun-Whun Chung (Deutsche Gramophone), Händel’s Floridante with Alan Curtis (Deutsche Gramophone Archiv), L’Olimpiade with Rinaldo Alessandrini, Orlando Furioso with Federico Maria Sardelli, L’Incoronazione di Dario with Ottavio Dantone for Vivaldi’s Collection Naïve and recently Cimarosa’s Maestro di Cappella with Il Giardino Armonico conducted by Giovanni Antonini for Alpha Haydn 2032 project.

© 2017 RICCARDO NOVARO